Travaux de maçonnerie sur la cheminée

Par Manon Lalumière  -  29 Juin 2017

Avec les années, une cheminée de maçonnerie est sujette à l’usure. Elle doit être vérifiée périodiquement et réparée au besoin.

La cheminée se situe au-dessus du toit et est à la merci du vent, de la pluie, de la neige et du soleil. Elle est aussi assaillie de l’intérieur par la chaleur du feu de foyer. Les cheminées de maçonnerie requièrent donc un entretien périodique, afin de réparer les fissures du couronnement, les joints de mortier dégradés et les briques abîmées.

Un des problèmes rencontrés est l’effritement de la surface des briques. On reconnaît ce problème lorsqu’une partie de la face de la brique est manquante. L’humidité est absorbée par la maçonnerie et lorsque l’hiver arrive, celle-ci gèle et prend de l’expansion, mettant une grande pression sur la brique, causant son écaillage.

De même, le mortier entre les briques absorbe l’eau et avec les cycles de gel/dégel, il se dégrade.

Il est important que votre cheminée soit régulièrement vérifiée, pour que les problèmes comme ceux-ci ne soient pas ignorés et pour éviter l'amplification de la détérioration, qui met la structure de la cheminée en péril.

La réparation de la structure de votre cheminée se veut donc un véritable investissement pour le futur! Pour un service professionnel et la tranquillité d’esprit, adressez-vous à un ramoneur certifié! Appelez « Cheminée en Santé » sans tarder au 514-336-6080!