Le propriétaire, le ramoneur et l’inspecteur

Par Manon Lalumière  -  12 Juin 2018

Vous avez récemment fait l’acquisition d’une nouvelle demeure. Durant le processus d’achat, vous avez requis les services d’un inspecteur en bâtiment. Cette personne a vérifié les fondations, la plomberie, l’électricité, etc. Le rapport a permis d’identifier quelques problèmes, que vous avez réglés avec le vendeur. Rien n’a été mentionné au sujet de la cheminée.

Vous décidez de faire appel à un ramoneur, avant de faire votre premier feu. À la suite du ramonage et de l’évaluation de votre cheminée, celui-ci a de mauvaises nouvelles. Il vous décrit les problèmes de votre système, qui risquent d’engendrer des coûts de plusieurs centaines et même parfois de plusieurs milliers de dollars.

Vous ne comprenez pas pourquoi, à la suite de l’inspection de la maison, rien de tout cela n’a été constaté. Il faut comprendre que la plupart des inspecteurs ne s’occupent pas de la cheminée et de l’appareil. Malheureusement, cela n’est pas toujours expliqué au client, mais certains vous recommanderont de retenir les services d’un ramoneur certifié pour compléter l’inspection.

Les ramoneurs bien équipés pourront vérifier l’intérieur du conduit à l’aide d’une caméra vidéo et vous informer de sa condition. Ils vous informeront de tous manquement aux différents codes et normes en vigueur.

Lors de l’achat ou la vente d’une maison, qui possède une cheminée et un foyer ou un poêle à bois, il est recommandé de faire vérifier le système (appareil et cheminée) par un ramoneur certifié. Rappelez-vous que la sécurité de votre famille est primordiale. Si des problèmes existent, faites les réparations qui s’imposent immédiatement!

Pour un service d’évaluation de votre cheminée et de votre appareil, contactez Cheminée en Santé au 514-336-6080.

D’après l’article "The Homeowner, The Chimney Sweep And the Home Inspector" paru dans "The Chimney Sweep News" (July-August 2016)