Pourquoi un chapeau de cheminée devrait-il être installé?

Par Manon Lalumière  -  14 Juillet 2017

Un conduit de cheminée devrait toujours être protégé par un chapeau.

Même si une cheminée n’a pas besoin d’un chapeau pour fonctionner, celui-ci prévient  un grand nombre de problèmes. Sa valeur préventive excède de beaucoup le coût d’installation!

Les chapeaux de cheminée, installés sur chacun des conduits, sont essentiels afin de garder l’humidité à l’extérieur de ceux-ci. Imaginez combien d’eau s’infiltrerait dans votre maison, si vous aviez un trou de 12po par 12po dans votre toiture. Toute cette eau coule le long des parois internes de la cheminée et s’infiltre dans les briques et le mortier. Comme aucun rayon de soleil ne l’atteint, l’intérieur demeure humide très longtemps après l’averse. Ajoutez à cela le cycle de gel/dégel durant l’hiver et vous obtenez tous les ingrédients propices à la dégradation de votre cheminée.

 Les chapeaux dotés d’un grillage (pare-étincelles) sont indispensables pour éliminer l’intrusion d’animaux, l’accumulation de feuilles, de branches et d'autres débris qui pourraient conduire au blocage du conduit. Débloquer un conduit peut s’avérer long et coûteux.

Le chapeau de cheminée peut sembler n’être qu’un accessoire, mais il possède d’importantes fonctions et vous permet d’éviter bien des soucis.

Votre sécurité et celle de votre famille dépendent de l’état de votre cheminée! Pour un service professionnel et la tranquillité d’esprit, adressez-vous à un ramoneur certifié! Appelez « Cheminée en Santé » sans tarder au 514-336-6080!