Chemisage (gaine) en acier inoxydable vs en aluminium

Par Manon Lalumière  -  08 Septembre 2017

Selon le Code national du bâtiment, «Les cheminées en maçonnerie ou en béton doivent être chemisées en argile, en béton, en briques réfractaires ou en métal.» (9.21.3.1.).

Le chemisage d’une cheminée a plusieurs utilités. Premièrement, il empêche la structure de la cheminée de surchauffer, ce qui protège la maçonnerie et la charpente de bois de votre maison. Deuxièmement, le chemisage protège la maçonnerie des produits de combustion du bois. Les gaz produits par le feu peuvent dégrader les joints de mortier de votre cheminée et cette érosion peut permettre des fuites de monoxyde de carbone. Troisièmement, lorsque le chemisage est de la bonne dimension, votre appareil (poêle à bois) fonctionne de manière plus efficace et l’accumulation des produits de combustion est réduite.

De plus en plus de gaines sont installées à l’intérieur des conduits de cheminée. Les chemisages en aluminium ne peuvent pas résister à de fortes températures: si vous voulez que votre cheminée vous protège de la chaleur, vous devez utiliser un matériel plus résistant. Les gaines en acier inoxydable sont les plus recommandées dans notre industrie, car elles peuvent résister à d’énormes intensités de chaleur. Elles peuvent être utilisées pour tous les types d’appareils, tels que les fournaises au mazout et au gaz, les poêles à bois et les foyers. 

Les gaines en acier inoxydable sont plus chères que celles faites d'aluminium, mais il vaut mieux investir dans un produit de qualité, dès le départ.

Dans tous les cas, il est important de consulter un professionnel d'entretien de cheminées, qui évaluera vos besoins. Après l’installation, il assurera un suivi régulier lors des ramonages. Appelez « Cheminée en Santé » sans tarder au 514-336-6080!