L'importance du couronnement de cheminée

Par Manon Lalumière  -  17 Août 2017

Le couronnement de la cheminée est une partie importante de celle-ci. Construit selon les normes prescrites par le Code national du bâtiment, il protège les parois de la cheminée de dommages futurs. 

Selon le Code national du bâtiment, les cheminées doivent être équipées d'un couronnement étanche à l’eau, et fait de béton armé, de maçonnerie ou de métal. Le dessus du couronnement doit être incliné vers l’extérieur à partir du chemisage et comporter un larmier à 1 pouce au moins de la surface extérieure de la cheminée.

Mais qu’est-ce qu’un larmier? Il s’agit d’une sorte de canal, situé en-dessous du couronnement, qui empêche les eaux de pluie de couler le long des parois de la cheminée. Il permet d’éloigner l’eau de ruissellement, de la faire couler en gouttes à une distance convenable des parois et d’éviter ainsi son infiltration dans les joints de mortier, les briques ou les pierres.

Lorsque la cheminée est recouverte d’un couronnement sans larmier, d'un larmier trop petit ou fissuré, ou lorsque le couronnement est carrément inexistant, des dommages importants peuvent survenir.

Selon l’étendue des dégâts, vous pourriez avoir besoin d’une simple réparation, mais dans les cas où les dommages sont trop importants, une reconstruction de la cheminée devra être envisagée.

Demandez l’avis d’un technicien certifié et faites les travaux qui s’imposent. Votre cheminée ne s’en portera que mieux! Appelez « Cheminée en Santé » sans tarder au 514-336-6080!